Nos réalisations

Opérations d'aménagement

Parcs d'activités

Qualité de la conception, cohérence de la programmation avec les besoins locaux, bonne insertion dans l'environnement, prise en compte dès l'amont des questions de gestion sont autant d'atouts pour réaliser des parcs d'activités durablement attractifs. La qualité des équipements collectifs et des services communs participe à l'attractivité des parcs d'activités.

L'AFTRP réalise de nombreux parcs d'activités économiques qu'elle développe en partenariat étroit avec les collectivités locales et leurs missions de développement économique.

A ce titre, l'AFTRP est notamment partenaire

  •  de l'agence régionale de développement ;
  •  Seine-et-Marne développement ;
  •  du comité d'expansion économique du Val d'Oise (CEEVO) ;
  •  de Roissy développement ...

Chaque année, l'AFTRP est présente au SIMI (en décembre), Porte maillot à Paris et au MIPIM à Cannes (en mars).

L'AFTRP conduit dans ses opérations une politique ambitieuse de qualité, aussi bien en ce qui concerne le choix des entreprises, qu'en matière architecturale et environnementale.

Parc d'activités technologiques du « Bois Chaland » Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne – Lisses

Le parc d'activités technologiques du Bois Chaland accueille 86 établissements de près de 1 500 employés sur 36 ha aménagés à Lisses (communauté d'agglomération d'Evry centre essonne)

 

Roissyparc International - Le Moulin

Société GA - Les scientifiques

Ce parc d'activités de 33 ha accueille de nombreuses entreprises qui ont déjà implanté leur siège social ou une part importante de leur activité.
Roissyparc International se compose de deux parcs d'activités "Le Moulin et la Demi-Lune", développés dans le cadre d'une démarche ambitieuse de qualité environnementale et paysagère.

L'aftrp, en accord étroit avec les élus, sélectionne les entreprises en fonction de la valeur ajoutée qu'elles apportent au territoire (taxe professionnelle, nombre d'emplois, qualité environnementale, etc.) ; elle est par ailleurs particulièrement attentive à la qualité architecturale des bâtiments.

Voir l'Ecoparc Roissyparc International sur la carte Econovista

 

Parc International d'Activités de Paris Nord 2

Depuis la première implantation en 1981 jusqu'à la fin de la commercialisation en 2003, l'aftrp a accompagné chaque étape de la réalisation de ce parc qui compte aujourd'hui 16 000 emplois, 979 000 m² construits pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros réalisé par les entreprises implantées. L'exigence de qualité a été maintenue tout au long de la commercialisation de ce parc exceptionnel, se traduisant même par une montée en gamme de certaines implantations.

 

AéroliansPARIS - Tremblay-en-France

Parc international d’échanges et d’innovations au  cœur du Grand Roissy

Cette opération prévoit sur 200 ha l'accueil de plus de 500 000 m² d'activités ainsi que l'extension du parc des expositions de Villepinte.

 

Parc d'activités « Léonard de Vinci »
Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne – Lisses

Dans un cadre paysager de grande qualité, le parc d'activités Léonard de Vinci, d'une superficie de 33 ha, dont aujourd'hui environ la moitié est commercialisée, a pour vocation d'accueillir des sièges sociaux, des activités scientifiques, des centres de formation professionnelle et des services. Des équipements complètent ce parc conçu sur le modèle anglo-saxon, tels qu'un hôtel restaurant disposant d'un centre de remise en forme et de balnéothérapie ainsi qu'un « Fitness Park » offrant gratuitement aux usagers un concept innovant d'équipements de fitness de plein air.

 

Wissous – Le Haut de Wissous - Tremblay-en-France

Le parc d'activités « Le Haut de Wissous », d'une superficie de 20 ha, a été distingué par l'Union Européenne des Entrepreneurs du paysage, prix Tendances « Construire avec le vert » en 2008. Ce prix a été attribué pour la qualité des aménagements et du système des eaux pluviales de l'opération. Il récompense la conception et la réalisation du parc public de 6 ha, qui évolue progressivement d'un caractère urbain à une ambiance beaucoup plus naturelle. La fluctuation des eaux de pluie est utilisée de façon à dessiner un paysage changeant, par l'aménagement de bassins en cascade.

 

Cormeilles-en-Parisis
Parc d'activités « Les Bois Rochefort »

Situé à proximité immédiate d'un nouveau quartier de logements, le parc d'activités « Les Bois Rochefort », d'une superficie de 40 ha comprend 4 800 m² de commerces et un centre commercial.

Une attention particulière est portée sur les prescriptions architecturales et paysagères. Ainsi doté d'une architecture et d'un design modernes, il est destiné à des utilisateurs qui souhaitent travailler dans un environnement professionnel stimulant, créateur d'une image à forte valeur ajoutée.

Comme l'ensemble du quartier, le parc d'activités «Les Bois Rochefort » bénéficie d'espaces publics de grande qualité paysagère, avec des noues, des arbres à hautes tiges, des pistes cyclables et de larges trottoirs.

 

Bois d'Arcy
Parc d'activités « La Croix Bonnet »

Le parc d’activités « La Croix Bonnet », de 50 ha, d’une bonne accessibilité accueille des activités économiques en majorité PME/PMI ainsi que des petits programmes de bureaux. Situé à l’orée du Bois de Bois d’Arcy, il bénéficie d’un fond de scène boisé que le traitement paysager des abords des bâtiments vient conforter avec des plantations denses et une succession de merlons habillés d’arbre de haute tige. Le parti architectural, tout en répondant à des exigences fonctionnelles , s’applique à animer les façades, à ajuster les proportions, à jouer l’effacement des volumes les plus techniques et à associer matériaux et couleurs pour s’inscrire pleinement dans les orientations du projet global.

 

Taverny
Le parc d'activités des Ecouardes

Présente sur la commune de Taverny depuis une vingtaine d'années, l'AFTRP a été désignée par la commune comme concessionnaire d'une nouvelle opération : le parc d'activités des Ecouardes.
D'une superficie totale de 18,6 ha, ce parc offre 11 ha de terrains qui seront commercialisés afin d'accueillir de nouvelles PME/PMI ainsi que des entreprises de haute technologie. Le parc intégrera également un pôle de vie, un hôtel, des restaurants, une salle de fitness, une crèche etc... Elle poursuivra la dynamique créée par les parcs d'activités voisins récemment livrés afin de conforter le pôle économique que constitue la vallée de Montmorency. L'AFTRP et la ville de Taverny se sont également fixés pour objectif de faire du parc d'activités des Ecouardes une référence en termes de démarche environnementale.

>> Téléchargez la plaquette ici

Illustration : perspective de l'aménagement du futur espace public à proximité du pôle de vie, crédits photos : Landers, Raphaël Lefeuvre


L 'aftrp

Présentation institutionnelle
L'aftrp développeur urbain au service des collectivités locales publiques
L'aftrp est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par l'Etat en 1962 ...
Lire la suite

+ Le sens de l'intérêt général

+ Une large palette de missions

Métiers

+ Etudes et Montage d'opérations

+ Ingénierie foncière et immobilière

+ Aménagement

+ Constructions publiques

Organigramme  voir

Documentation consultable en ligne

Documents généraux

Les "Lettres de l'aftrp"

Statuts Consulter

Conseil d'administration Consulter

 
Haut de page