Nos réalisations

Etudes et montage

Les Lacs de l’Essonne (91)

Quartiers de Seine

Afin d'anticiper les évolutions attendues sur les Quartiers de Seine, et conforter le développement économique déjà très présent sur ce site, entre la RN7 et la Seine, la communauté d'agglomération les Lacs de l'Essonne a confié à l'AFTRP une étude de restructuration urbaine.

L'objectif de cette étude est de définir les principes généraux d'aménagement, en s'appuyant sur un diagnostic foncier, économique et urbain et d'identifier des secteurs opérationnels permettant d'anticiper les démarches juridiques et règlementaires nécessaires à leur aménagement.
Pour répondre aux attentes de la collectivité et conduire cette étude, l'AFTRP s'est associée à Katalyse, bureau d'études économiques et à Groupe-6, urbanistes.

Lisses (91)

Le parc d’activités des Malines

L’AFTRP, associée à l’Atelier Albert Amar et au bureau d’études Katalyse, a réalisé à la demande de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (CAECE), des études foncières, urbaines, et économiques, préalables à la reconversion du parc d’activités des Malines à Lisses. Cette commande répond à la volonté de la ville de voir muter en logements ce parc d’activités de 23 ha, enclavé et vieillissant.

Dans un premier temps, un « diagnostic en marchant » associant les élus a permis d’identifier et de partager les atouts et contraintes du site. Une enquête socio-économique réalisée auprès des 36 établissements du site a mesuré le potentiel de mutabilité des activités (court, moyen et long termes). Plusieurs scénarios de programmation ont été proposés.

Épinay-sur-Orge /CAEE (91)

Dans la cadre du PDUIF, la communauté d'agglomération Europ'Essonne (CAEE) a confié à l'AFTRP, en Janvier 2011, la réalisation conjointe du contrat de pôle d'Épinay-sur-Orge et des études urbaines sur quatre sites avoisinants à requalifier d'une durée de deux ans.

La particularité du contexte de l'étude tient à l'ampleur des transformations attendues par l'émergence d'une nouvelle intermodalité liée à la mise en service dutram-train Massy-Évry en 2018.

Pour mener à bien ces missions l'AFTRP s'est entourée d'un urbaniste, Patrick Duguet, d'un BET transport Transitec, d'un BET commerces Objectif Ville, d'un BET VRD Urbatec.

L'enjeu principal de ces missions est d'articuler des logiques sectorielles (transports, commerces) afin d'offrir à la ville d'Épinay-sur-Orge la capacité de réaliser le plein potentiel urbain du pôle gare tout en respectant la dimension environnementale de la confluence Orge-Yvette.

Montlhéry, Longpont-sur-Orge / communauté de communes du Coeur du Hurepoix (91)

La communauté de communes du Coeur du Hurepoix souhaite redynamiser le secteur des Belles Dames, des Graviers (commune de Montlhéry) et des Echassons (commune de Longpont-sur-Orge) en favorisant l'implantation de nouvelles activités économiques et commerciales.

L'étude confiée à l'AFTRP (en partenariat avec l'Atelier TEL et Katalyse) a démarré fin 2011 et concerne un territoire d'environ 48 ha situé de part et d'autre de la RN20.

Le fort d’Aubervilliers (93)

L'année 2011 marque l'entrée du projet du fort d'Aubervilliers dans une démarche pré-opérationnelle.

Suite aux études techniques conduites par l'AFTRP en 2010, la communauté d'agglomération Plaine Commune, la ville d'Aubervilliers et l'État ont validé en juin 2011 un projet portant sur environ 2000 logements dont environ 300 en résidences étudiants, séniors, hôtellerie... et 40 000 m2 de bureaux et d'activités.

Ce programme s'inscrit dans un plan masse mis au point par l'Atelier Madec et dans la volonté de réaliser un véritable éco-quartier. À ce titre le projet du fort d'Aubervilliers a été retenu par la région Île-de-France au titre de son programme « nouveaux quartiers urbains ».Ces avancées ont permis au conseil d'administration de l'AFTRP de prendre en fin d'année l'initiative d'une procédure de ZAC.

Le Bas-Clichy (93)

L'AFTRP, associée à l'agence Bécard & Palay, au BET SNC Lavalin, au cabinet de géomètres Cailleux-Fouché et aux avocats Cheysson & Marchadier, a mené une mission portant sur la faisabilité de la scission des copropriétés dégradées du Chêne Pointu et de l'Étoile du Chêne Pointu, sur le quartier du Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois (1517 logements).

L'étude a permis de jalonner les différentes étapes permettant d'enclencher et de mettre en oeuvre le projet urbain sur le Bas-Clichy, sur la base de la précédente étude de programmation urbaine réalisée par l'Agence, en intégrant l'ensemble des contraintes opérationnelles, financières et juridiques liées à la scission des deux copropriétés. Particulièrement suivie par les partenaires institutionnels, cette étude sert aujourd'hui de base aux réflexions qui sont en cours sur ce quartier emblématique des besoins supplémentaires en matière de renouvellement urbain.

Contrats de développement territoriaux Est Seine-Saint-Denis (93)

Dans le cadre des études d'élaboration des contrats de développement territoriaux (CDT), la DRIEA et la préfecture de la région Île-de-France ont confié à l'AFTRP un mandat pour la réalisation des études urbaines du territoire de l'Est Seine-Saint-Denis composé des communes d'Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
L'AFTRP a réalisé la consultation de bureaux d'études qui a conduit à sélectionner une équipe menée par l'agence LIN.

Saint-Pathus – Étude centre-ville (77)

Suite à un appel d'offre lancé par la commune de Saint-Pathus, l'AFTRP a été retenue en groupement avec le cabinet d'urbanisme Territoire Sites et Cités pour la réalisation d'une étude urbaine et de faisabilité pour l'évolution et la restructuration du centre-ville.
Les études ont débuté fin 2011 et devraient être finalisées pour le 1er trimestre 2013.

Argenteuil Croissant ferré (95)

Dans le cadre d'un groupement de commandes piloté par l'État et RFF, l'AFTRP et l'agence Bécard & Palay ont réalisé une étude de faisabilité d'aménagement sur le secteur dit du « Croissant ferré » à Argenteuil. Après avoir été pendant longtemps perçu comme une coupure indélébile dans le tissu urbain, ce secteur à l'image encore singulière, a acquis une reconnaissance comme un lieu possible de développement d'un projet urbain ambitieux.

L'étude pré-opérationnelle a permis d'évaluer le potentiel de développement urbain en termes de logements, d'équipements ou d'activités, pouvant être dégagé de ces 17 ha de délaissés ferroviaires issus de la mise En oeuvre du projet de tangentielle nord (TLN).
Différents scénarios d'aménagement, plusieurs faisabilités foncières et financières ainsi que différents types de montage opérationnel ont été étudiés, comme notamment l'hypothèse de mise en place d'un projet urbain partenarial sur les emprises RFF-SNCF.

>> Voir la page Métiers Etudes et montage d'opérations


L 'aftrp

Présentation institutionnelle
L'aftrp développeur urbain au service des collectivités locales publiques
L'aftrp est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par l'Etat en 1962 ...
Lire la suite

+ Le sens de l'intérêt général

+ Une large palette de missions

Métiers

+ Etudes et Montage d'opérations

+ Ingénierie foncière et immobilière

+ Aménagement

+ Constructions publiques

Organigramme  voir

Documentation consultable en ligne

Documents généraux

Les "Lettres de l'aftrp"

Statuts Consulter

Conseil d'administration Consulter

 
Haut de page